Informations essentielles si vous voyagez à Kuala Lumpur

kl archi
⌛ Temps de lecture : 3 minutes
5/5 - (14 votes)

Arrivées

Les vols internationaux arrivent au bâtiment satellite et l’aérotrain amène les passagers au niveau international de la jetée de contact. Les autres vols internationaux, domestiques et mixtes arrivent au niveau domestique de la jetée de contact.

Formalités d’entrée

Tous les visiteurs doivent être en possession d’un passeport valide ou d’un autre document internationalement reconnu dont la période de validité minimale est de six mois au-delà de la période de séjour prévue.

Un passeport est également nécessaire pour voyager entre la Malaisie péninsulaire et les États de Malaisie orientale de Sabah et Sarawak.

Formulaire de déclaration des voyageurs

En plus de remplir une carte de débarquement, tous les visiteurs doivent remplir un formulaire de déclaration des voyageurs à l’entrée et à la sortie du pays afin de déclarer le montant des devises apportées et retirées.

Un résident est autorisé à transporter des billets en ringgit ne dépassant pas 1 000 RM à l’entrée et à la sortie de Malaisie. Il ou elle est également autorisé(e) à transporter des billets en devises étrangères (y compris des chèques de voyage) ne dépassant pas l’équivalent de 10 000 RM hors de Malaisie.

Un non-résident est autorisé à introduire en Malaisie des billets en ringgit ne dépassant pas 1 000 RM et n’importe quel montant en devises étrangères. Au moment de son départ, il ou elle est autorisé(e) à emporter des billets en ringgit ne dépassant pas 1 000 RM et des billets en devises étrangères (y compris des chèques de voyage) ne dépassant pas le montant introduit.

Le formulaire de déclaration des voyageurs doit être remis à l’agent d’immigration avec la carte de débarquement et le passeport.

Transport

Les taxis utilisent un système de coupons et des cabines de taxi sont disponibles à la sortie du hall des arrivées. Vous avez le choix entre un service de limousine d’aéroport et un service de taxi économique.

Les services de bus de l’aéroport vers la ville sont exploités par Airport Coach Sdn Bhd et sont disponibles un étage plus bas du hall des arrivées. Services d’autocars de l’aéroport

Les parkings pour véhicules privés sont reliés par le Skybridge au niveau de la mezzanine de la gare.

Climat et vêtements

La Malaisie a un climat équatorial avec des températures uniformes tout au long de l’année. Les températures varient de 32 degrés Celsius pendant la journée à 22 degrés Celsius pendant la nuit. Il fait beaucoup plus frais dans les régions montagneuses. Les précipitations sont fréquentes tout au long de l’année, avec une moyenne de 200 à 250 cm par an. Les vêtements légers et confortables sont la norme, les lainages légers étant nécessaires pour les visites dans les régions montagneuses.

Gouvernement

La Malaisie pratique la démocratie parlementaire. Le Parlement est composé de la Chambre des représentants et du Sénat, et le chef du gouvernement est le Premier ministre. Le chef de l’État est Sa Majesté le Yang Di Pertuan Agung.

Religion

L’islam est la religion officielle mais le bouddhisme, le taoïsme, l’hindouisme, le sikhisme, le christianisme et d’autres religions sont également librement pratiqués.

Heures d’ouverture des banques

Dans tous les États, à l’exception de Kelantan, Kedah et Terengganu, les heures d’ouverture des banques sont de 9h30 à 16h00 en semaine, et de 9h30 à 11h30 le samedi. En outre, les banques de tous les États, à l’exception de Kelantan, Kedah et Terengganu, ferment le premier samedi de chaque mois.

À Kelantan, Kedah et Terengganu, les banques ouvrent de 9h30 à 16h00 le lundi, mardi, mercredi, samedi et dimanche. Elles ferment le vendredi. Le jeudi, les heures d’ouverture sont de 9h30 à 11h30, sauf le premier jeudi de chaque mois où elles sont fermées.

Monnaie

La monnaie malaisienne est le Ringgit (RM), qui est divisé en 100 sen. Les billets de 100 RM, 50 RM, 20 RM, 10 RM, 5 RM et 2 RM et les pièces de monnaie de 1 RM, 50 sen, 20 sen, 10 sen, 5 sen et 1 sen sont émis.

Pourboires

La plupart des hôtels et des restaurants imposent des frais de service de 10 % et une taxe gouvernementale de 5 % sur leurs factures, de sorte que le pourboire n’est souvent pas nécessaire.

Électricité et eau

L’électricité utilisée est de 220-240 volts à 50 cycles. L’eau du robinet est propre à la consommation humaine.

Règlement sanitaire

Les visiteurs provenant de zones infectées par la fièvre jaune et de plusieurs pays d’Afrique et d’Amérique latine doivent présenter un certificat de vaccination contre la fièvre jaune.

Taxe de départ des aéroports

Pour les vols internationaux, la taxe de départ de l’aéroport est de 40 RM par personne ; pour les vols intérieurs, elle est de 5 RM. Seuls les enfants de moins de 2 ans en sont exemptés.

Stupéfiants

Le trafic de drogues illicites à l’intérieur ou à l’extérieur du pays est passible de la peine de mort obligatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.