Incroyables Mosquées, Eglises et Temples Kuala Lumpur

batiment religieu kl
⌛ Temps de lecture : 7 minutes
5/5 - (12 votes)

On trouve une abondance d’édifices religieux à Kuala Lumpur, car la population malaisienne pratique diverses religions, comme l’islam, le bouddhisme, l’hindouisme et le christianisme. Le centre ville offre une gamme variée de possibilités de visites avec des mosquées majestueuses, des églises catholiques, des temples bouddhistes et des sanctuaires hindous qui coexistent harmonieusement avec les gratte-ciel étincelants et l’architecture contemporaine de KL.

La plupart de ces impressionnants édifices religieux de Kuala Lumpur ont plus de 100 ans et présentent des constructions complexes de style perse, chinois, indien et victorien avec des matériaux importés tels que des pierres précieuses, de l’or et du marbre. Considérés comme les sites les plus emblématiques de Kuala Lumpur, les visiteurs de la capitale devraient se rendre dans ces 10 sites.

Masjid Negara (National Mosque)

Mosquée nationale

Située dans les jardins du lac de Kuala Lumpur, la Masjid Negara (mosquée nationale) est considérée comme le symbole national de l’Islam. Ce bâtiment de couleur bleue a été construit en 1965. Il comprend une salle de prière principale avec 48 dômes plus petits, un minaret de 73 mètres de haut et un toit principal en béton avec une étoile à 16 branches. Des interprétations contemporaines de l’art islamique traditionnel et de la calligraphie, des formes abstraites et des treillis géométriques sont incorporés dans sa toiture et ses ferronneries, tandis que les murs du grand hall sont magnifiquement ornés de versets du Coran. Le Masjid Negara étant un lieu saint pour la communauté musulmane de KL, les visiteurs doivent s’habiller de manière appropriée et retirer leurs chaussures avant de pénétrer dans les environs. 

  • Heures d’ouverture: Samedi – jeudi 09:00 – 23:00, vendredi 02:45 – 18:00
  • Localisation: Jalan Perdana, Kuala Lumpur
  • Tel: +603 2693 7784

Thean Hou Temple

Temple Thean Hou

Un autre édifice religieux à visiter absolument à KL est le temple Thean Hou, l’un des plus anciens et des plus grands temples d’Asie du Sud-Est. Situé le long de Jalan Klang Lama Road, ce temple bouddhiste à six niveaux est également connu sous le nom de temple de la déesse du ciel et commémore Tian Hou, une déesse censée protéger les pêcheurs, ainsi que Guan Yin, la déesse de la miséricorde. Construit en 1894, le temple Thean Hou présente des styles architecturaux contemporains et des conceptions traditionnelles avec des embellissements complexes, des sculptures ornées et des peintures murales peintes à la main. Ce temple emblématique abrite également un jardin d’herbes médicinales chinoises, un étang de tortues, un puits et un arbre Bodhi sacré. Pour vous y rendre, prenez le train LRT jusqu’à l’arrêt Tun Sambanthan et le temple Thean Hou est accessible par un pont suspendu.

  • Heures d’ouverture: Tous les jours : 09:00 – 18:00
  • Adresse: 65 Persiaran Endah, Off Jalan Syed Putra, Kuala Lumpur
  • Tel: +603 2274 7088

Chan See Shu Yuen Temple

1637595612 838 10 edifices religieux etonnants a KL KL Magazine

Le temple Chan See Shu Yuen, construit entre 1897 et 1906, remplit une double fonction de sanctuaire et de centre communautaire à Kuala Lumpur. Construit à l’origine comme kongsi (maison de clan) pour les familles Chan, Chen ou Tan, ce temple complexe se distingue facilement par sa cour ouverte, son toit sculpté, ses pignons et ses frises en terre cuite représentant des scènes historiques et mythologiques chinoises. L’intérieur du temple principal est doté de piliers rouges audacieux avec des scènes de guerriers peints en or combattant des lions, des dragons et d’autres créatures mythiques. Facilement accessible par LRT, le Chan See Shu Yuen Temple se trouve à 15 minutes de marche de la station de train LRT Pasar Seni (seulement 15 minutes de marche de la station). 

  • Heures d’ouverture: Tous les jours 08:00 – 18:00
  • Localisation: Extrémité sud de Jalan Petaling

Putra Mosque

Mosquée Putra

Située à environ 45 minutes du centre-ville de KL, la mosquée Putra est sans doute le point de repère le plus distinctif de Putrajaya et l’une des mosquées contemporaines les plus étonnantes au monde. Face au pittoresque lac Putrajaya, la mosquée s’inspire fortement de l’architecture islamique persane de la période safavide, avec un granit teinté de rose et des éléments dérivés de modèles malaisiens, persans et arabo-islamiques. L’un des points forts du design de la mosquée est son minaret de 116 mètres de haut, dont les cinq étages représentent les cinq piliers de l’islam. La mosquée Putra est facilement accessible par le train ERL Transit. Descendez à la station Putrajaya et la mosquée se trouve à 10 minutes en taxi.

  • Heures d’ouverture: Tous les jours de 09:30 à 18:00
  • Adresse: Pusat Pentadbiran Kerajaan Persekutuan, Putrajaya, Kuala Lumpur
  • Tel: +603 8888 5678

Sri Mahamariamman Temple

1637595613 22 10 edifices religieux etonnants a KL KL Magazine

Le temple Sri Mahamariamman, situé près de KL Sentral, est le plus ancien et le plus riche temple hindou de Kuala Lumpur. Orné de carreaux espagnols et italiens magnifiquement conservés, de pierres précieuses et d’or dans sa conception, ce temple est pris en sandwich entre deux temples bouddhistes à la lisière de Chinatown et est accessible en trois minutes de marche depuis Petaling Street. Les cinq niveaux de la porte d’entrée du temple Sri Mahamariamman offrent des sculptures complexes de 228 idoles hindoues figées dans des dizaines de scènes de l’épopée du Ramayana, tandis que l’intérieur est décoré de magnifiques motifs peints à la main représentant des histoires des débuts de l’hindouisme.

  • Heures d’ouverture: Tous les jours de 06:00 à 21:00
  • Adresse: 163, Jalan Tun H. S. Lee, Kuala Lumpur
  • Tel: +603 2078 3467

Kuan Ti Temple

1637595613 520 10 edifices religieux etonnants a KL KL Magazine

À trois minutes de marche de Petaling Street dans le quartier chinois de KL se trouve également le temple Kuan Ti, un sanctuaire taoïste vieux de 121 ans dédié à Guan Di, le dieu taoïste de la guerre et de la littérature. Facilement reconnaissable grâce à sa façade orange vif, l’établissement abrite des répliques des armes de Guandi, une célèbre épée (guan dao) et une lance (guan jie). Les dévots taoïstes croient qu’ils seront bénis s’ils “touchent” ou “soulèvent” le guan dao en cuivre de 59 kg. Des dragons colorés sont enroulés autour des deux piliers principaux du temple, tandis que la statue massive de Guan Di, en bois et peinte en or, est flanquée d’images sculptées de son filleul Guan Ping et de son porteur Zhou Cang. 

  • Heures d’ouverture: Tous les jours de 07:00 à 19:00
  • Localisation: Le long de Jalan Tun H. S. Lee

Temple hindou Sri KandaswamyKovil

1637595613 903 10 edifices religieux etonnants a KL KL Magazine

Construit en 1902, le temple hindou Sri KondaswamyKovil est un sanctuaire coloré situé à Brickfields, Little India. Dédié à la divinité hindoue Lord Muruga, le temple abrite un pavillon et un étang de lotus, et un certain nombre de paons se promènent dans la cour principale. Comme il s’agit de l’un des temples hindous les plus orthodoxes de Malaisie, les photographies sont strictement interdites dans l’enceinte du temple. Cependant, les visiteurs peuvent prendre de superbes photos de la porte d’entrée ornée qui, selon les dévots, est le seuil entre le monde matériel et le monde spirituel. Considéré comme l’élément le plus impressionnant du temple hindou Sri Kondaswamy Kovil, le “gopuram” (porte d’entrée) est orné de sculptures complexes représentant des centaines de statues de divinités hindoues.

  • Heures d’ouverture: Tous les jours 05:30 – 07:00, 11:30 – 13:00 &amp ; 17:00 – 21:30
  • Adresse: 3, Lorong Scott, Kuala Lumpur
  • Tel: +603 2274 2987

Sin Sze Si Ya Temple

1637595614 900 10 edifices religieux etonnants a KL KL Magazine

Considéré comme le plus ancien temple taoïste de Kuala Lumpur, le temple Sin Sze Si Ya sert également de centre culturel pour la communauté chinoise de la ville, notamment lors de festivals comme le Nouvel An chinois. Il a été construit en 1864 par Yap Ah Loy et dédié aux divinités protectrices Sin Sze Ya et Si Sze Ya. Composé d’une salle de prière principale et de deux salles latérales plus petites, le temple abrite des pavillons en plein air où les fidèles allument de l’encens et des bâtons d’encens. Une pratique unique consiste à ramper sous une table juste devant les statues de Sin Sze Ye et Sze Ye pour aider à alléger le fardeau des mortels. Les fidèles croient également que le fait de faire trois fois le tour de l’autel principal du temple apporte la bonne fortune.

  • Heures d’ouverture: Tous les jours 08:00 – 20:00
  • Adresse: 113A Jalan Tun HS Lee, 14A Leboh Pudu, Kuala Lumpur

Kuan Yin Temple

Temple de Kuan Yin

Le temple Kuan Yin est un sanctuaire bouddhiste vénérable et raffiné de Kuala Lumpur, qui honore la déesse de la miséricorde, Kuan Yin, avec une architecture simple mais digne. Situé dans le quartier chinois de Kuala Lumpur, le temple se trouve à seulement une minute de marche de la station de monorail Maharajalela. Le temple Kuan Yin présente une architecture baroque chinoise et européenne distincte, avec de nombreux stands vendant des articles de prière traditionnels tels que des bâtons d’encens et des bougies. Édifice religieux incontournable du centre-ville, ce temple tranquille abrite trois statues bouddhistes chinoises dorées dans la salle de prière principale, à savoir Shakyamuni (Bouddha Gautama), Guanyin des mers du Sud et Qianshou (déesse de la miséricorde aux mille bras). 

  • Heures d’ouverture: Tous les jours 07:00 – 17:00
  • Adresse: Jalan Stadium et Jalan Maharajalela, Chinatown, Kuala Lumpur

Holy Rosary Church

Église Holy Rosary

L’église Holy Rosary, construite en 1904, est une belle structure de style néo-gothique qui accueille la communauté catholique chinoise de la ville. Accessible à 10 minutes de marche de la gare KTM de Kuala Lumpur, elle est l’un des rares bâtiments religieux bien conservés à KL après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Se démarquant des innombrables bâtiments de style moderne situés à proximité, l’église a été bénie par le père Francis Emile Terrien, un missionnaire français, et est ornée d’éléments de style européen tels que des vitraux, un arc brisé, une voûte nervurée et un arc-boutant. Notez toutefois que l’église Holy Rosary n’est ouverte que le week-end pour les messes et que les visiteurs ne sont autorisés à photographier que l’extérieur entièrement blanc de l’église. Lire la suite…

  • Heures d’ouverture: Samedi 17:00 – 21:00, Dimanche 08:30 – 12:00
  • Adresse: 10, Jalan Tun Sambanthan, Kuala Lumpur
  • Tel: +603 2274 2747

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.