Top 10 des choses à faire à Kuala Lumpur – Le meilleur de Kuala Lumpur

choses a faire a Kuala Lumpur 2022
⌛ Temps de lecture : 6 minutes
4.9/5 - (15 votes)

Cette liste des 10 meilleures choses à faire à Kuala Lumpur devrait être incluse dans l’itinéraire de tout voyageur. Elle comprend les sites les plus emblématiques de la ville, tant naturels que construits par l’homme, et présente ce que KL a de mieux à offrir. La capitale malaisienne est connue pour sa communauté multiculturelle, qui se compose principalement de résidents malais, indiens et chinois. En conséquence, vous trouverez des événements et des festivités dynamiques célébrés tout au long de l’année, tandis que les marchés locaux et les sites religieux offrent un aperçu de la culture et du mode de vie locaux.

Lorsque l’on visite une destination, il y a des choses dont on peut se passer, alors que d’autres sont considérées comme l’essence même d’un lieu. C’est pourquoi nous avons décidé de compiler un guide complet des meilleures attractions de Kuala Lumpur. Nous avons retenu des sites emblématiques mondialement connus comme les tours jumelles Petronas, des lieux religieux comme Batu Caves, ainsi que des marchés de rue et des jardins botaniques culturellement enrichissants.

1. Petronas Towers

Tours Petronas

Les emblématiques tours jumelles Petronas constituent le point d’ancrage du centre ville tentaculaire de Kuala Lumpur. Saluées comme les joyaux jumeaux de Kuala Lumpur, une visite à KL n’est pas complète si vous n’avez pas visité ces structures jumelles. Les tours de chrome et d’acier de 88 étages sont reliées aux 41e et 42e étages (175 m au-dessus du niveau de la rue) par un Sky Bridge à deux étages de 58 m de long.

  • Emplacement: Près de l’arrêt du monorail de l’hôtel Concorde, entre Jalan Ampang et Jalan Raja Chulan.

2. Menara KL Tower

Menara KL

Située au sommet de la réserve forestière de Bukit Nanas, la tour KL, haute de 421 mètres, est actuellement la cinquième structure la plus haute du monde. Officiellement connue sous le nom de Menara KL, elle a été éclipsée par les tours jumelles Petronas, mais reste un repère architectural important et offre des vues spectaculaires sur la ville. Le pont d’observation est au moins 100 mètres plus haut que le Skybridge de la tour Petronas – pour obtenir des billets gratuits, assurez-vous d’arriver tôt.

  • Heures d’ouverture:
    09:00 – 22:00 en semaine ;
    09:30 – 22:00 week-end &amp ; jours fériés
  • Adresse: Jalan Punchak, Off Jalan P. Ramlee
  • Tel: + 603 208 5448

3. Chinatown

Chinatown

Le quartier chinois, haut en couleur, est un paradis pour les chasseurs de bonnes affaires qui ne dort jamais. Profondément immergé dans la culture, le patrimoine et l’histoire de l’Orient, c’est sans aucun doute l’un des sites touristiques les plus populaires de Malaisie, et il n’a rien à envier à ses voisins plus glamour, KLCC et Bukit Bintang. Représentant parfaitement le contexte multiculturel multicolore de la Malaisie, vous trouverez dans cette zone toutes sortes de choses, des herbes chinoises aux produits d’imitation.

4. Batu Caves

Grottes de Batu

À 11 km au nord de KL, Batu Caves est une colline calcaire vieille de 400 millions d’années (dans laquelle est incorporé un temple vieux de 100 ans), connue pour être le point central du festival hindou annuel de Thaipusam. La célébration attire des milliers de visiteurs qui viennent voir le spectacle coloré des dévots qui rendent hommage en portant des “kavadis” (cadres) décorés de manière ornementale, combinés à divers crochets et brochettes en métal qui sont utilisés pour percer la peau, les joues et la langue. 

  • Heures d’ouverture: Tous les jours, 06:00 – 21:00
  • Adresse: Batu Caves, Temple Sri Subramaniam, Kuala Lumpur, Malaisie
  • Tel: +603 2287 9422
  • Comment s’y rendre: 13km au nord de Kuala Lumpur Comment s’y rendre : Prenez le bus Intrakota n° 11D depuis le marché central ou le bus Cityliner n° 69 à Jalan Pudu pour vous rendre à Batu Caves. Des taxis sont également disponibles partout dans la ville.

5. Sultan Abdul Samad Building

Bâtiment Sultan Abdul Samad

Parmi les plus anciens bâtiments de style mauresque de Kuala Lumpur, le Sultan Abdul Samad Building est un bâtiment emblématique de la ville qui servait à l’origine de secrétariat à l’administration coloniale britannique. Aujourd’hui, il abrite les bureaux du ministère de l’information, des communications et de la culture de Malaisie. Construit en 1897 et conçu par AC Norman, il se trouve à l’est de la place Merdeka (Dataran Merdeka) et sert fréquemment de toile de fond aux défilés annuels du jour de l’indépendance de la Malaisie.

  • Emplacement: Jalan Tun Perak (en face de Dataran Merdeka sur Jalan Sultan Hishamuddin)
  • Comment s’y rendre: Prenez le LRT et descendez à la station Masjid Jamek. Ce bâtiment se trouve à 10 minutes de marche de la station. Vous ne le manquerez pas car il y a beaucoup de bons panneaux pour vous guider vers cet endroit.

6. Sunway Lagoon Theme Park

Parc à thème Sunway Lagoon

Des toboggans aquatiques qui tournent et virevoltent, une rivière artificielle, une plage de surf, une piscine à vagues et un bateau pirate tournant à 360°… la liste des attractions du parc à thème Sunway Lagoon, d’une superficie de 323 749 m², est longue. Situé à Petaling Jaya, le parc comprend un total de cinq zones différentes – le parc aquatique, le Scream Park, le parc d’attractions, l’Extreme Park et le Wildlife Park.

  • Heures d’ouverture: 11:00 – 18:00 Lundi &amp ; Mercredi – Vendredi ; 10:00 18:00 Samedi &amp ; Dimanche
  • Localisation: Sunway Resort Hotel &amp ; Spa
  • Adresse: No. 3, Jalan PJS 11/11, 46150
  • Tel: +603 5635 8000

7. Jalan Alor

Jalan Alor

Appelé le cœur culturel de la cuisine locale de la ville, Jalan Alor (situé juste derrière Jalan Bukit Bintang), est essentiellement une bande de restaurants de fruits de mer chinois climatisés, avec une rangée d’étals de colporteurs installés sur l’allée de cinq pieds des deux côtés et des tables et chaises en plastique débordant sur la route. La variété de la nourriture disponible est étonnante : les viandes grillées au barbecue, les nouilles et les desserts sont reconnus comme étant parmi les meilleurs (et les moins chers) de la ville.

  • Emplacement: Derrière Jalan Bukit Bintang

8. Aquaria KLCC

Aquaria KLCC

Situé au niveau du hall du centre des congrès de KL, l’Aquaria KLCC, d’une superficie de 464 515 m², abrite plus de 150 espèces marines. Certains pensent qu’il s’agit d’un piège à touristes, mais ils se trompent. Au-delà des litres d’eau remplis de colliers de varech, de coraux et de créatures marines, se trouve l’une des principales attractions touristiques de KL, avec une profondeur et une complexité réelles.

  • Heures d’ouverture: 11:00 – 20:00
  • Localisation: Complexe du centre de convention de Kuala Lumpur, centre ville de Kuala Lumpur
  • Tel: +603 2333 1888 ou +603 2333 1975

9. Central Market

Marché central

Point de convergence de la communauté artistique de la ville, Central Market est un point de repère culturel de KL, à quelques pas de Petaling Street. Également appelé Pasar Seni, il a été construit en 1928 et était à l’origine un simple marché humide, jusqu’au début des années 1980, lorsqu’il a été réaménagé en magasin d’artisanat. Dans la même veine que le marché aux puces de SoHo à New York, les marchandises sont bon marché et comprennent des produits traditionnels tels que le batik, les broderies sculptées, les souvenirs et les sculptures.

  • Heures d’ouverture: Tous les jours, 10:00 – 22:00
  • Localisation: Juste à l’angle du centre commercial Kota Raya.
  • Adresse: No. 10, 1er-3ème étage, Jalan Hang Kasturi
  • Tel: +603 2031 0399 ou +603 2031 5399 ou +603 2031 7399

10. Perdana Botanical Gardens

Jardin botanique de Perdana

Les jardins botaniques Perdana possèdent la plus grande collection de jardins de fleurs et de parcs animaliers du centre-ville de Kuala Lumpur. Anciennement appelé Lake Gardens, l’une de ses principales caractéristiques est le Orchid Garden, qui est équipé de sentiers pédestres et de fontaines artificielles, ainsi que d’une pergola en demi-cercle et d’une rocaille qui abritent 800 espèces d’orchidées. Le jardin des hibiscus est également à visiter. Vous y trouverez la fleur nationale de Malaisie en pleine floraison et un bâtiment de l’époque coloniale. Dans le bâtiment se trouve un salon de thé pittoresque et une galerie présentant l’histoire et l’importance de l’hibiscus dans l’histoire de la Malaisie. Lire la suite…

  • Heures d’ouverture: Tous les jours 07:00 – 20:00
  • Adresse: Jalan Kebun Bunga, Tasik Perdana, Kuala Lumpur
  • Tel: +603 2617 6404

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.